Baguette ou Tradition ?

La baguette fait partie des symboles de l’identité française. Parmi les pains les plus consommés en France, on retrouve la baguette classique et la baguette tradition. Mais mis à part le prix, la baguette tradition étant plus chère que la baguette classique, qu’est-ce qui distingue ces deux variantes de pain ?

Le Saviez-Vous ?

La Baguette

Concernant la fabrication de la baguette ordinaire, elle demande un temps de fermentation assez court, 3h à 4h à 20/29°C, ce qui permet de réaliser une multitude de baguettes dans la journée.

Parlons de sa texture, la baguette classique est légèrement plus sèche que la tradition, sa mie est moins aérée puis sa croûte est plus épaisse et farineuse.

Ces différences sont facilement détectables par vos papilles, Alors, essayez de deviner avec vos tartines du matin ou de votre fromage en fin de repas !

La Tradition

Passons à la fabrication de la Tradition, elle demande un long temps de fermentation, c’est à dire 15h à 20h entre 4°C et 6°C. Donc il faut prendre son temps. Un tour de pétrin, et toujours du repos !

Concernant sa farine, elle est différente. Elle ne doit contenir aucun additif, car pour ce pain, ils sont totalement interdits. Il faut simplement qu’il contienne de la farine de blé, de l’eau, du sel et de la levure ou du levain.

Quelles différences ?